Accompagnement vers la Mission

L’Équipe Diocésaine de la Conversion Missionnaire propose de vous accompagner pour mettre en place une démarche missionnaire.

Par un accompagnement adapté à votre situation, notre équipe vient régulièrement chez vous pour vous aider à mettre en place une démarche en 3 temps, avec l'objectif principal de faire vivre un événement missionnaire stimulant et formateur.

accompagnement vers la mission accompagnement vers la mission  

Cet accompagnement se fait à votre rythme sur une période de 1 à 2 ans. Il comprend aussi la relecture et le suivi, afin d’intégrer les découvertes dans la pastorale ordinaire.

Et puis surtout, il se vit dans une démarche de prière tout au long des étapes, afin de se laisser conduire par l’Esprit Saint, par ses surprises et ses imprévus !

Pour prendre contact avec nous : edcm@cathocambrai.com

1er temps : Mobilisation

Enjeu : Mobiliser et motiver le plus de personnes possible de la communauté chrétienne dans une démarche de conversion missionnaire.

5 étapes :

  1. En EAP, partager autour du document sur les repères de la conversion missionnaire, afin d’avoir une vue d’ensemble sur le processus de formation des disciples-missionnaires.
  2. Créer une équipe missionnaire sur la paroisse, qui travaillera en étroite collaboration avec l’EAP et l’équipe diocésaine de la conversion missionnaire. Dans l’idéal, l’équipe comprendra des responsables de pôles : accueil et convivialité, évangélisation, communication, liturgie et prière, logistique. Faire un état des lieux à partir des repères : quelles sont les forces et les faiblesses de la paroisse ?
  3. Inviter à une première assemblée paroissiale pour présenter la démarche d’accompagnement vers la mission : temps de prière, présentation de la démarche avec témoignages, échanges et réactions de l’assemblée. Pour discerner ensemble l’événement missionnaire qui sera mis en place, chercher les lieux de vie (là où les gens sont) sur le territoire de la paroisse. Diffuser la prière pour la conversion missionnaire.
  4. Semaine de mobilisation : Des rencontres réunissant les paroissiens en petits groupes (selon leur service, leur engagement…) pour réfléchir à la mission et donner des idées missionnaires.Les paroissiens sont invités à faire un sondage dans leurs réseaux (familial, voisinage, amical, professionnel, associatif) et sur le territoire de la paroisse.
  5. Veillée de prière et de témoignages pour célébrer ce qui a été vécu et présenter le 2e temps.

2e temps : Formation

Enjeux : Approfondir la vie spirituelle et développer la dimension missionnaire de chacun. Travailler sur la vision de la paroisse.

4 étapes :

  1. Proposer une formation à l’ensemble des paroissiens. Plusieurs possibilités : école d’évangélisation des Serviteurs de l’Evangile ; le Parcours Disciples-missionnaires ; ...
  2. Rencontres entre l’EAP, l’équipe missionnaire de la paroisse et l’équipe diocésaine de la conversion missionnaire pour réfléchir ensemble à la mission, préparer l’événement missionnaire et travailler la vision pastorale de la paroisse.
  3. Premières expériences nouvelles d’évangélisation (accompagnées par l’équipe diocésaine de la conversion missionnaire) : « bienvenue à la maison », veillée de témoignages, porte à porte, évangélisation de rue…
  4. Veillée de prière et de témoignages pour célébrer ce qui a été vécu et présenter le 3e temps.

 

3e temps : Mission

Enjeu : Organiser un événement missionnaire (un jour, un week-end ou une semaine…) adapté à la réalité de la paroisse

4 étapes :

  1. Inviter à une assemblée paroissiale pour présenter l’événement missionnaire et pour que chacun puisse trouver sa place dans l’organisation, selon ses compétences et ses charismes. Demander à l’ensemble des paroissiens de porter l’événement dans la prière.
  2. Mettre en place des équipes sous la responsabilité de l’équipe missionnaire de la paroisse : logistique, communication, accueil, priants, binômes de missionnaires,…
  3. Vivre l’événement missionnaire et se laisser surprendre par l’Esprit Saint !
  4. Assemblée paroissiale pour faire le bilan + Veillée de prière et de témoignages pour célébrer ce qui a été vécu et envisager l’avenir.

Relecture et suivi

Rencontre(s) de relecture de la démarche missionnaire entre l’EAP, l’équipe missionnaire de la paroisse et l’équipe diocésaine de la conversion missionnaire pour voir comment intégrer les découvertes dans la pastorale ordinaire de la paroisse.

Article publié par EDCM • Publié le Mercredi 19 octobre 2022 • 738 visites

keyboard_arrow_up