Première rencontre du Réseau Missionnaire

Voici les dernières nouvelles de l'équipe de la Conversion Missionnaire : des rencontres sur le terrain, la création d'un réseau missionnaire et l'invitation à la prière pour la fécondité de la Mission.

Des rencontres sur le terrain

Depuis son lancement, début septembre, l’équipe de la conversion missionnaire a déjà pu rencontrer un certain nombre de paroisses, de personnes engagées, ainsi que des services et des mouvements du diocèse, afin d’échanger, de découvrir des expériences missionnaires intéressantes et aussi d’entendre les difficultés. Ces rencontres sur le terrain vont continuer car elles sont essentielles pour discerner ensemble ce que dit l’Esprit aujourd’hui à notre Eglise dans le diocèse de Cambrai ; mais aussi pour accompagner ceux qui souhaitent développer cet élan missionnaire auquel nous sommes tous appelés par le Seigneur et dont notre évêque a rappelé l’importance dans sa première lettre pastorale qui vient de paraître.

Création d'un réseau missionnaire diocésain

Dans cette dynamique, l’équipe a souhaité s’entourer d’un réseau missionnaire diocésain en s’inspirant de ce qui se vit dans le réseau Laudato Si ou Fratelli tutti. La première rencontre a eu lieu à la Maison du Diocèse, à Raismes, le mardi 15 novembre. Cette rencontre a été une rencontre forte et fondatrice. Ce fut une expérience synodale : à l’écoute des uns et des autres, et tous ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint (comme aime le dire le pape François).

Le temps de  présentation pendant lequel chacun a pu partager « Qui est Jésus Christ pour moi ? » et « Quels sont mes engagements missionnaires ? »  a permis d’entrevoir l’œuvre de Dieu dans nos vies, à travers des expériences et des parcours variés. Cela a aussi permis de voir qu’un élan missionnaire est déjà présent. Et nous ne pouvons que souhaiter que le Saint-Esprit le fasse grandir à travers tout le diocèse, tant ce partage nous a apporté de la joie et de l’espérance. Et quelle diversité dans les talents et charismes ! Une chance pour la mission d’annonce de l’Evangile !

Une invitation à la prière pour la fécondité de la Mission

Toute cette expérience de partage est à chaque fois vécue et accompagnée par la prière et par l’invocation de l’Esprit Saint. Car nous sommes convaincus que c’est Jésus Christ qui désire rencontrer les personnes qui ne le connaissent pas ou peu. Il le fait toujours avec un grand respect pour la personne et sait la rejoindre dans son cheminement et sa quête de sens de la vie. Oui, Jésus veut toujours toucher les cœurs aujourd’hui, mais il veut aussi le faire en passant par nous. C’est pourquoi, il nous envoie comme ses témoins, afin que par le témoignage de notre vie et de nos engagements, mais aussi par notre annonce explicite, des hommes et des femmes puissent faire cette rencontre avec Jésus Christ qui change la vie et puissent trouver leur place dans la grande famille de Dieu qu’est l’Eglise.

Lors de la première rencontre du réseau, de nombreuses personnes nous ont redit l’importance de la prière, qui est le cœur de la mission, une fondation solide. C’est pourquoi, nous proposons une prière pour la Conversion Missionnaire, téléchargeable en bas de page, afin que vous puissiez entrer dans ce grand mouvement de prière missionnaire pour notre diocèse. Nous pouvons aussi prier régulièrement avec la prière du pape François dans la Joie de l’Evangile, que Mgr Dollmann a mise en conclusion de sa lettre pastorale. Prier est tellement important pour la fécondité de la mission !

L’équipe diocésaine de la conversion missionnaire

Vincent, Nathalie, Père Mathieu ;  Lola et Marie-Jo (Serviteurs de l’Evangile)

Article publié par EDCM • Publié le Lundi 21 novembre 2022 • 1126 visites

keyboard_arrow_up