Parvis en vie
témoigne de la
Bonne Nouvelle de Noël !

La paroisse NOTRE DAME DE GRÂCE – SAINT GERY de Cambrai a vécu sa deuxième édition de PARVIS EN VIE.

Le samedi 16 décembre, le marché de Noël de la paroisse a été le théâtre de l’interprétation de la Nativité mimée par les servants d’autel et interprétée par des paroissiens engagés. Les stands offraient à la vente des confections au profit des activités des servants d’autel, des scouts d’Europe, du Secours Catholique, et du réveillon œcuménique. Chocolat et vin chaud, crêpes et musique ont agrémenté l’après-midi. Cette année Saint Nicolas nous a rejoint avec son panier rempli de bêtises de Cambrai.

 

Comme l’an passé des personnes formées à l’évangélisation de rue ont pu vivre de belles rencontres avec des passants qui pouvaient se poursuivre devant la crèche dans la cathédrale. Les missionnaires nous partagent que les échanges montrent le besoin d’entendre parler de Dieu.

 

La Joie de l’approche de Noël nous a tous entraînés sur le parvis de la cathédrale en ce samedi d’hiver et Clément (séminariste) en particulier qui a bien voulu répondre à nos questions.

 

Clément qu’est-ce qui t’a motivé à organiser PARVIS EN VIE ?

Si j'ai participé à l'organisation de cet événement, c'est tout simplement parce que mon curé me l'a demandé.... Mais si j'y ai répondu avec entrain, c'est d'abord parce que j'étais enthousiasmé par l'idée de témoigner auprès des cambrésiens de la joie qui emplie le cœur des chrétiens à Noël et de sa signification. De plus, je suis convaincu que l'Église ne peut se contenter d'être un groupe de personnes qui va à la messe. Travailler ensemble à l'avènement du Royaume de Dieu, voici notre mission. Telle était l'ambition de ce projet. Enfin, je dois avouer que sortir la tête de mes bouquins pour employer mon esprit à un petit exercice de management n'était pas non plus pour me déplaire. 

 

Comment as-tu vécu cette fête ?

Au cours de l'événement, je fus marqué par le nombre de personnes qui s'étaient mobilisées, dans la joie et de multiples façons. Chacun selon ses compétences. Le résultat fut remarquable. L'Église de Cambrai a de belles ressources de tous âges. 

 

Et qu’en as-tu reçu ?

Ce projet m'a fait grandir en confiance en Dieu. Devant les nombreux imprévus, certains me rappelaient que les combats sont signes des fruits à venir. Ils n'avaient pas tort. Ensuite, j'ai appris à mieux connaître la paroisse et sa puissance d'action. Notamment sa capacité missionnaire. Je vois bien que les aptitudes sont là, il suffit de trouver les moyens de rassembler nos forces autour de projets dont l'Esprit Saint est le moteur. C'est donc plein de reconnaissance envers tous ceux qui y ont contribué à cet événement que je rends grâce à Dieu pour la tournure qu'à pris cette deuxième édition de Parvis en vie. Vivement la prochaine édition !

 

Oui ! PARVIS EN VIE au service de l’annonce de l’Evangile a donné de la joie à tous ceux qui ont rejoint le parvis de la cathédrale ce samedi de l’Avent.

Nicole Drouvin

Article publié par EDCM • Publié le Jeudi 21 décembre 2023 • 939 visites

keyboard_arrow_up