L'Equipe Diocésaine de la Conversion Missionnaire

Tous concernés par la mission ? Comment témoigner de notre foi ? Nos paroisses peuvent-elles devenir des lieux de formation de disciples-missionnaires ? L’Équipe de la Conversion Missionnaire peut vous accompagner dans vos recherches et vos questions.

Mgr Dollmann, archevêque de Cambrai et le père Mathieu Dervaux, vicaire général chargé notamment de l’évangélisation, ont souhaité la création d’une équipe diocésaine afin d’accompagner tous ceux qui désirent développer un nouvel élan missionnaire.

Elle est composée du Père Mathieu Dervaux ; de Nathalie Ferreira (qui est aussi assistante pastorale de doyenné) ; des Serviteurs de l’Evangile (une communauté missionnaire présente dans le diocèse) et de Vincent Szymura, responsable de l’équipe.

Mais cette équipe est surtout appelée à collaborer avec les autres services diocésains et réalités du diocèse.

 

Vision pastorale de l’équipe diocésaine de la conversion missionnaire (EDCM)

Evangile selon saint Matthieu 28,19 : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples »

Pape François, La joie de l’Evangile n°25 (2013): « J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont. Ce n’est pas d’une simple administration dont nous avons besoin. Constituons-nous dans toutes les régions de la terre en un état permanent de mission »

Synode provincial Lille, Arras, Cambrai pour l’avenir de nos paroisses n°4 (2015) : « Chaque baptisé est appelé à prendre sa part dans la vie de l’Eglise de nos diocèses de Lille, Arras et Cambrai. La mission fondamentale d’annonce de l’Evangile doit orienter toutes les paroisses »

A l’appel du Seigneur Jésus Christ et du pape François, dans la suite du synode provincial, et en collaboration avec les services diocésains,

L’équipe de la conversion missionnaire se met au service du diocèse pour :

  • Développer la capacité à témoigner de notre foi en Jésus Christ à des personnes qui ne le connaissent pas ou peu (première annonce de l’Evangile).
  • Accompagner la conversion pastorale et missionnaire des paroisses, mouvements et services, afin que ceux-ci puissent mettre en œuvre un processus de croissance, à la fois personnel et communautaire, pour équiper et former les baptisés à devenir disciples-missionnaires.

 

Nous pouvons résumer la vision pastorale de l’équipe ainsi : « Former des disciples-missionnaires et accompagner leur croissance, sous la conduite du Saint-Esprit ».

 

"Que l’Esprit Saint pousse les baptisés

à annoncer l’Evangile pour attirer les autres non pas à eux, mais au Christ ;

qu’ils sachent faire place à l’action de Dieu ;

qu’ils sachent rendre les autres libres et responsables devant le Seigneur. "

Pape François, catéchèse du mercredi 2 octobre 2019

 

Viens Esprit Saint !

Article publié par EDCM • Publié le Lundi 10 octobre 2022 • 1310 visites

keyboard_arrow_up