Une journée F.O.R.M.E. à Raismes ? C'est quoi cette FORM'ation?

Nous étions une trentaine à vivre une journée F.O.R.M.E. à la maison du diocèse ce samedi 25 novembre. Venus en grande partie du diocèse, mais aussi de la région lilloise, de Reims et même d’une paroisse du Val d’Oise!

Découvert lors du Congrès mission de 2021 à Lille, cet outil permet de mieux se connaître (découvrir sa FORME) afin de mieux découvrir sa mission et mieux servir. Une petite équipe s’est constituée autour du Père Mathieu Dervaux afin de le proposer à ceux qui le souhaitent. Ni FORM’ateurs et loin d’être des spécialistes du développement personnel, nous proposons de faire vivre et connaître cette méthode à ceux qui le souhaitent.

Qu’est-ce que FORME au juste?

Le concept FORME a été développé par un pasteur baptiste, Rick Warren: « Si Dieu nous confie une mission, il nous équipe toujours de tout ce dont nous avons besoin pour l’accomplir. Ce mélange de capacités est appelé votre FORME. » Une paroisse de Dinard en Bretagne s’est proposée à adapter l’outil à notre mode de pensée catholique et européen. Aujourd’hui, de plus en plus de diocèses le proposent.

FORME est un acronyme, il désigne 5 éléments particuliers, 5 domaines que nous ouvrons au fur et à mesure de la journée:

-     Forces spirituelles: ou charismes. Il s’agit de découvrir les dons spirituels que Dieu a donné à chacun afin de propager son amour et de servir les autres.

-     Orientation du coeur: ce sont les passions. Il s’agit de découvrir les désirs profonds de notre coeur.

-     Ressources: ce en quoi nous sommes naturellement bon. il s’agit de découvrir l’ensemble des talents que Dieu nous a donnés à notre naissance, qu’Il souhaite nous voir utiliser.

-     Manière d’être: c’est la façon unique dont Dieu vous a conçu pour traverser la vie et pour accomplir votre orientation du coeur. Il s’agit de découvrir la personnalité que Dieu a voulue pour vous.

-     Expériences: ce sont les réalités de votre vécu, positives ou douloureuses, dont Dieu a l’intention de se servir. Il s’agit de découvrir que ce que vous avez vécu vous appelle à une vocation particulière.

A l’écart, sous le regard de Dieu, dans un climat fraternel, la journée est ponctuée par des temps de prière, de courts enseignements, de réflexion seul ou en binôme mais aussi par des moments conviviaux.

Quelques mots des participants:

« Cette journée m’a fait du bien, je me sens fortifiée, encouragée. On est bien accompagné »

« Journée multiforme où j’ai pris et appris des choses qui demeureront »

« Une démarche riche, intense, vivante et variée dans une ambiance fraternelle et vivante »

Le temps est maintenant laissé à chacun de relire ses notes, les compléter et d’en faire une relecture. Un entretien individuel sous forme d’échange est également proposé à ceux qui le souhaitent. L’Avent qui s’ouvre devant nous est propice à l’intériorité et à l’émerveillement « car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes, que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. » Ephésiens 2,10 


Tatienne FOUREST, de l'équipe F.O.R.M.E. de Cambrai

 

 

 

 

Article publié par EDCM • Publié le Dimanche 03 décembre 2023 • 680 visites

keyboard_arrow_up