"Faites des disciples !" : une rencontre ressourçante à Raismes

Acte 2 de la rencontre « Faites des disciples ! ». Comment se ressourcer pour la mission

Le 3 février 2024, la Maison du diocèse de Raismes accueille une joyeuse foule de 150 personnes de tous âges, de tous horizons. Chacun y vient, espérant y recevoir de précieux conseils sur la prière, y découvrir ce qui peut manquer à sa vie spirituelle pour vivre la mission. C’est l’embarras du choix avec quinze ateliers proposés par divers intervenants locaux : grande variété de propositions pour enrichir la prière personnelle : ressourcement, accompagnement spirituel, adoration eucharistique, rosaire, prière Taizé, ignatienne, liturgie des Heures, promenades spirituelles, etc…

Voici quelques réactions : « Je ne m’attendais pas à prier ainsi : c’est super !»... « Prière intellectuelle au départ et on entre dans le quotidien»… « Prière qui touche parce qu’on partage des choses vraies»... « La promenade spirituelle avec Saint Joseph, dans le parc, était fort enrichissante»… « Et la prière des enfants ! ».

Dès le début, de la rencontre, les cœurs s’ouvrent : un beau moment ! L’assemblée se met sous la protection de Notre Dame du Saint Cordon venue avec la Confrérie des Royés. La chorale Saint Michel Archange de Saint Géry dilate les cœurs avec « Reine des Cieux », des chants méditatifs, de louange et d’autres aux rythmes soutenus par le djembé.

Les ateliers rappellent sans cesse la place incontournable de la prière, que le chemin, de la prière à la mission, est exigeant.  C’est avant tout une question d’écoute et d’amour.

Partageons quelques pépites entendues : « Apprenons d’abord à nous ressourcer auprès de Jésus, prenons le temps de le rencontrer»…« Seule notre prière à l’écoute du cœur de Jésus va nous révéler l’amour de Dieu pour chacun, fortifier notre foi»…« La prière est un feu brûlant»…« Laissons-nous remplir de sa douceur, de compassion»…« Se  reposer sur le cœur de Jésus»…« Laissons-nous toucher pour être les messagers du Christ compatissant»…« Ouvrir notre cœur à l’Esprit Saint est indispensable, sinon nous ne pourrons rien donner… Soyons ‘comestibles’ ‘mangeables’ si nous voulons nous donner aux autres»…« Pour être à la suite du Christ, il faut écouter Jésus, laisser son cœur s’ouvrir… La prière est un débordement d’amour»… « Sans l’œuvre de l’Esprit Saint, on ne peut rien faire»… « Prier avec Jésus, va nous tourner vers les autres. »

« De toutes les nations, faites des disciples ! » En quoi consiste donc la mission ?

Voici quelques pistes : « La mission est un contact humain»… « C’est nous tourner vers les autres»… « C’est aller à la rencontre de ceux qui sont ou se sentent perdus, mis de côté et nous avons « quelqu’Un » à leur révéler»…  « Les gens ne savent pas que Dieu les aime»… « Comme le Christ, laissons-nous toucher, être pleins de compassion pour eux»… « Nos mots ont des répercussions inattendues dans le cœur des gens qui ont besoin de les entendre»… « La mission est un chemin de bonheur ; nous sommes tous appelés à grandir dans ce que le Seigneur veut pour nous et pour les autres…Laissons l’Esprit Saint travailler en nous dans la prière pour témoigner avec force »

Après le copieux repas fraternel, place à la veillée de prière spontanée, animée par les musiciens, les chants de louange et la joie exprimée par les jeunes participants à travers quelques pas de danse. Une découverte pour des personnes non habituées à cette forme de prière où il fut possible de demander ‘la prière des frères’, en toute discrétion.

Merci à l’équipe diocésaine de la conversion missionnaire pour la richesse de cette journée et de ce qui a été semé dans le cœur des participants.

Puissent tous ces échanges avoir ravivé en chacun le désir profond d’apprendre à se ressourcer et prier, avoir réveillé l’élan missionnaire dont l’Église a besoin. C’est notre responsabilité de chrétiens.

Françoise Bornat

 

Dans l’attente de la 3ème rencontre,

rendez-vous à Douai le dimanche de Pentecôte 19 mai 2024

Article publié par EDCM • Publié le Lundi 05 février 2024 • 900 visites

keyboard_arrow_up