Emission "Tous missionnaires" [RCF]
Comment nos messes peuvent-elles être missionnaires ?

Et si, à la messe, chacun pouvait se sentir vraiment chez soi ?
Pour beaucoup, la messe paraît lointaine, compliquée, pleine de codes qu’ils ne connaissent pas.
Et pourtant, au cœur de l’Eucharistie, il y a une invitation pour chacun : celle du Christ qui accueille, qui rejoint, qui nourrit et qui envoie.
Alors, comment faire pour que nos messes deviennent vraiment accueillantes et missionnaires ?
Comment aider ceux qui sont loin de l’Église à y goûter… et à avoir envie de revenir ?
C’est ce que nous allons explorer aujourd’hui dans ce nouvel épisode de Tous missionnaires ! 

Pour en parler : 
- Laurence Delattre , fait partie de la paroisse Saint-Joseph en Cambrésis, à Naves, dans le diocèse de Cambrai, catéchiste depuis 20 ans. Avec elle, nous verrons comment une proposition simple peut devenir une vraie porte d’entrée vers la messe pour des familles éloignées.
- Alexia Vandenberghe , fait partie de l’équipe d’accueil de l’église Notre Dame de la Nativité de la paroisse Cana à Villeneuve-d’Ascq, dans le diocèse de Lille. Avec elle, nous comprendrons comment un accueil chaleureux et visible peut donner envie d’oser entrer dans l’église.
- Don Emmanuel Rousselin , curé de la paroisse Saint Morand – Saint Amé, à Douai, dans le diocèse de Cambrai, prêtre de la Communauté Saint-Martin et docteur en théologie. Il a écrit «Le Miracle de Douai» (Salvator) sur le miracle eucharistique qui s’est produit à Douai au 13ème siècle. Avec lui, nous découvrirons comment la beauté d’une liturgie soignée peut toucher les cœurs et conduire au mystère de Dieu.

Et nos 2 chroniqueurs : 
- Claire Rochette de Lempdes , membre du mouvement Anuncio, ancienne responsable du Congrès Mission de Lille, membre de l’équipe de pilotage du chemin de renouvellement missionnaire du diocèse de Lille, et adjointe en pastorale au collège et lycée Saint-Adrien à Villeneuve-d’Ascq. Avec elle, nous entendrons comment l’Eucharistie devient une source vivante qui nourrit et envoie chaque disciple en mission.
- frère Raphaël de Bouillé , frère dominicain au couvent de Lille, coach en pastorale, et auteur du livre «Comment évangéliser – Pour ceux qui aimeraient mais ne savent pas» (Cerf). Avec lui, nous verrons pourquoi la messe porte en elle une dynamique missionnaire qui rejoint et transforme chacun.

 

A écouter aussi en podcast : https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/tous-missionnaires?episode=652406

 

 

Article publié par Equipe diocésaine de la conversion missionnaire (EDCM) • Publié le Lundi 26 janvier 2026 • 25 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre