Témoignage de Laurence sur le Congrès Mission

Laurence nous donne le témoignage de son 4ème Congrès Mission, à Paris du 30 septembre au 2 octobre 2022. Elle l'a vécu cette année avec son fils.

Je suis partie « en bénévolat léger »

J’ai découvert les coulisses de ce congrès, et toute la préparation en amont pour recevoir les congressistes. La joie de voir une équipe de jeunes dynamiques, et organisés qui ont tout pris en mains. C’est rassurant pour notre Eglise.

 

Des temps spirituels 

On se sent boosté par l’Esprit Saint grâce aux messes, temps de prières, adoration, veillées durant tout le week-end.

 

Des tables rondes

Lieux de discussion avec des intervenants concernés par le sujet. J’ai choisi « évangéliser en famille : mythe ou réalité ? » parce que ça rejoignait ma mission en catéchèse. « Vie fraternelle et communautaire : priorité n°1 de nos paroisses pour l’évangélisation » qui rejoint les questionnements de l’équipe missionnaire de ma paroisse nouvellement créée et dont je fais partie.

 

Des ateliers à foison

Les ateliers sont des cas concrets d’actions missionnaires, clé en main pour mettre en pratique au retour.  Il y en a tellement, que partir à plusieurs c’est mieux, on peut se partager les ateliers, et leur compte-rendu. Je suis allée à celui « construire son témoignage et le partager en moins de 5 mn », j’en reviens avec une vraie fiche technique. J’ai hâte d’utiliser cet outil…

 

Week-end Mission Jeunes

Mon fils, Noé a vécu le week-end mission avec les collégiens, en parallèle avec moi, voici son témoignage :

« J’ai aimé l’expérience d’évangélisation de rue où j’ai rencontré une maman avec ses 2 ados collégiens. Ça rejoignait notre propre vie alors on pouvait en discuter. Nous avons étudié la Parole de Dieu en dansant, vécu la prière de louange, vu une pièce de théâtre sur Charles de Foucauld. Une belle veillée de prière entre jeunes sur le thème :  « Dieu m’aime comme je suis »  et aussi nous avons vécu la messe. C’était riche mais pas assez de temps pour jouer avec les autres que je ne connaissais pas avant mais bien sympas. »

 

Le village d’initiatives

Village énorme de tentes, de plus en plus gros au fur et à mesure des années. C’est bon signe : notre Eglise est innovante dans tous les domaines (art, musique, presse..) et pleine d’audace grâce à notre Seigneur !

 

Mon espérance : que ce feu missionnaire propagé lors d’un week-end mission se propage à toutes les communautés paroissiales !

Alors partons tous ensemble à Lille pour le congrès mission 2023, du 29 septembre au 1er octobre !

Laurence

 

Article publié par EDCM • Publié le Vendredi 21 octobre 2022 • 765 visites

keyboard_arrow_up