Un parcours de préparation à la Pentecôte

L’année dernière, un parcours de préparation à la Pentecôte, « Renaître d’en haut »,  avait été proposé dans le diocèse. Des petits groupes s’étaient mis en place à cette occasion, en se réunissant dans une salle paroissiale ou au domicile de certains participants. A la fin du parcours, des veillées de Pentecôte ont permis à ceux qui le souhaitaient d’expérimenter la prière des frères et de demander la grâce d’être renouvelé par le Saint-Esprit.

Des vidéos dans la rubrique "Témoignages" vous permettront de voir ce qui a été vécu l’année dernière : https://conversion-missionnaire.cathocambrai.com/preparation-pentecote.html

Pour cette année 2023, nous vous proposons un nouveau parcours de préparation à la Pentecôte : le parcours « Vivre l’effusion du Saint-Esprit » du site internet Emmanuel Play (communauté de l’Emmanuel).

Que propose le parcours ?

Il s’agit de 6 vidéos, d’une dizaine de minutes chacune. Pour chaque vidéo, un exercice (temps de partage) est proposé.

Pour avoir accès aux vidéos, il faut s’inscrire (c’est gratuit) sur le site Emmanuel Play à partir du lien suivant :

https://play.emmanuel.info/courses/leffusion-de-lesprit/

Il est bon de prévoir en plus de cela, un temps convivial (autour d’un goûter, d’un dessert partagé…voire d’un repas) et un temps de prière (que les participants peuvent préparer à tour de rôle).

Comment mettre en place le parcours ?

Proposez le parcours dans votre paroisse pour le temps pascal (de Pâques à la Pentecôte), puis constituez des petits groupes (idéalement entre 6 et 10 personnes) avec un animateur par groupe. Chaque groupe est autonome : il choisit les dates et les lieux des rencontres, par rapport aux possibilités des participants.

Pourquoi un tel parcours ?

L’expérience spirituelle de l’effusion de l’Esprit, appelée aussi le baptême dans le Saint-Esprit (pour reprendre l’expression biblique), a été redécouverte et approfondie dans les groupes et communautés du Renouveau charismatique. Le pape François, lors de plusieurs rencontres avec les membres de ces groupes, a répété : « Ce que le pape attend de vous ? Que vous partagiez le baptême dans l’Esprit avec tous dans l’Eglise. C’est la grâce que vous avez reçue. Partagez-là ! Ne la gardez pas pour vous ! »

Dans la vidéo suivante, retrouvez des interventions et témoignages de jeunes, de prêtre et du pape :

https://www.youtube.com/watch?v=NmJWKlSdqNI

 

Comment lancer le parcours ?

Pour ceux qui le peuvent, nous vous proposons de commencer tous ensemble le parcours (avec la première vidéo) à la maison du diocèse de Raismes le samedi 15 avril de 10h à 12h. Cette première rencontre avec la première vidéo peut aussi se vivre à l'échelle d'une paroisse ou d'un doyenné.

 

Comment se termine le parcours ?

Il est bon de proposer une veillée de Pentecôte.

Si vous organisez une veillée, merci de nous le faire savoir, afin que nous puissions relayer l’information.

 

Qui peut aider pour mettre en place le parcours ou pour organiser une veillée de Pentecôte ?

Vous pouvez nous contacter :

Rita Warlop (coordinatrice des groupes de prière du Renouveau) : ritawarlop@orange.fr ;

Vincent Szymura (équipe diocésaine de la conversion missionnaire) : edcm@cathocambrai.com

Article publié par EDCM • Publié le Mardi 21 mars 2023 • 785 visites

keyboard_arrow_up