Evangélisation au cours du rassemblement des motos à Carnières

Le dimanche 10 septembre, lors du rassemblement des motos à Carnières, nous avions répondu « oui » à l'équipe missionnaire pour aller parler de Jésus vers les promeneurs.

Au premier abord, pas facile de s'adresser à des inconnus pour discuter avec eux, et nous nous posons la question « sommes-nous capables de réaliser cette mission ? »

Nous avions déjà reçu une formation au porte à porte avec l’équipe de la conversion missionnaire du diocèse. Après une première expérience de maison en maison  dans un village, nous nous lançons donc dans une nouvelle aventure : la fête des motos.

L’an dernier, les organisateurs nous invitaient à organiser une bénédiction des motos. Nous avons fait un temps de prière sur une remorque de camion avec les enfants de chœur et la fanfare Ladoré créée spécialement pour l’évènement. Pour cette deuxième invitation, en plus de tenir un stand au milieu de tous les stands commerciaux, nous décidons d’aller plus loin : prendre le temps de la rencontre des gens venus participer à cette fête.

Après un temps de prière pour que l’Esprit Saint nous donne la force et l’audace, nous partons en binôme au cœur de la fête bruyante et joyeuse.

Témoignage de  Laurence et Jérémy :

L’exercice n’est pas facile, nous sommes un peu hésitant à entrer en discussion, alors qu’à chaque fois les gens acceptent de discuter avec nous de leur vie, et de leur foi. Proposer des médailles de st Christophe est souvent notre point de départ. Les échanges sont riches, les gens se confient en vérité. Avant de les quitter nous les invitons à la bénédiction des animaux ou au parcours alpha selon ce que l’Esprit Saint nous inspire. Nous ne sommes pas parvenus à aller à l’église avec eux pour confier leur prière. Il faut encore qu’on progresse, parce que finalement ce serait leur faire goûter encore plus à l’Amour de Dieu.

 

Témoignage de Marie-Annick et Philippe :

Nous commençons d'abord par un temps de prières à l'église et nous demandons à l'Esprit Saint de nous aider dans cette tâche qui nous paraît très compliquée. Après la prière, il faut y aller, regarder devant et se lancer puisque nous ne sommes plus seul, l'Esprit Saint nous habite et nous accompagne. Nous décidons alors de nous positionner face au stand tenu par la paroisse, stand sur lequel nous pouvons trouver les portes clés ou médailles St Christophe. Nous avons abordé des hommes, des jeunes, des familles... Suivant la personne que nous rencontrions, nous parlions de leur goût pour la moto, des routes qu'ils prennent sur cet engin qui est leur passion et nous arrivions ainsi à parler de Saint Christophe (Patron des Voyageurs) et à évoquer Dieu ; pour d'autres, nous évoquions la prochaine bénédiction des animaux en octobre.

Notre joie ce jour là réside dans la rencontre faite avec deux jeunes avec qui nous avons pu parler et que nous avons pu accompagner à l'église pour une courte prière.

Toutes nos rencontres ont été riches et nous avons vraiment perçu la présence de l'Esprit Saint.

 

Témoignage de Pascale et Vincent :

Certaines personnes entrent spontanément dans l'église fraîche par ce temps estival et c’est alors plus facile de les rejoindre pour discuter et leur proposer de déposer une intention de prière.

 

Article publié par EDCM • Publié le Mardi 10 octobre 2023 • 670 visites

keyboard_arrow_up