La démarche F.O.R.M.E

Voici un outil intéressant qui permet de mieux se connaître, sous le regard du Seigneur, afin de mieux servir. Il concerne à la fois des personnes déjà engagées ou, au contraire, des personnes cherchant leur place.

La démarche F.O.R.M.E permet de découvrir le chef d’œuvre que le Seigneur a fait de moi pour mieux servir !

F ... Forces Spirituelles : les dons (charismes) que j'ai reçus de Dieu

OOrientation du cœur : les passions et goûts qui me motivent

RRessources : mes talents naturels

MManière d'être : ma manière de penser, de sentir, d'agir

EExpériences: mes expériences positives ou douloureuses

Cette démarche se vit à partir d'un livret personnel pour suivre une progression dans la découverte ou l'approfondissement de ce que nous sommes, et surtout pour prendre des notes.

Les 5 lettres du mot FORME sont déclinées successivement au cours de la démarche :

un temps d' explication donné par un animateur, suivi d'un temps d'échange en petit groupe ou un temps personnel.

A la fin de la démarche, chacun est invité à remplir son bilan et il est aussi proposé de rencontrer une ou deux personnes pour relire découvertes et questions.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Pour terminer, voici le témoignage d'une personne qui a vécu cette démarche F.O.R.M.E sur Cambrai :

« J’ai vécu la journée FORME proposée par l’EAP. C’était une belle proposition pour apprendre à mieux me connaître et pour mieux servir le Seigneur.

A la suite de cette journée, j’ai eu une rencontre avec Mathieu et Marie-Reine pour m’aider à relire ce que j’avais découvert.

Se dire, exprimer ce qui me fait vibrer, repérer mes manières d’être et nommer les dons reçus m’a aidée à davantage prendre conscience de qui je suis. L’écoute et les questionnements de Mathieu et Marie-Reine m’ont aidée à aller plus loin. 

C’est le Seigneur qui m’a créée, il veut mon bonheur, il me veut donc heureuse dans mes engagements. Grâce à cette relecture, je suis davantage capable de discerner les services qui me correspondent et dans lesquels je m’épanouirai davantage, les lieux où je serai un meilleur serviteur pour le Royaume parce que cela correspond aux charismes que Dieu m’a donné.

Par exemple, je sens un appel à être davantage à l’écoute des personnes en quête spirituelle ou en quête de sens pour leur vie. Dans mon travail et dans mes rencontres, j’y suis plus attentive depuis cette relecture.

« Deviens ce que tu es » nous dit Saint Augustin. Il s’agit donc de faire fructifier les dons reçus pour notre bien et celui de toute l’Eglise. »

Frédérique

Article publié par EDCM • Publié le Mardi 18 octobre 2022 • 745 visites

keyboard_arrow_up