[Maubeuge] Rencontre "Faites des disciples !"

Rendez-vous le samedi 9 décembre dès 14h30 à l'église saint Pierre saint Paul de Maubeuge. Une rencontre pour vivre la joie de l’Évangile et s'équiper pour la mission.

Le 14 mai dernier, nous avons vécu un grand rassemblement diocésain « Faites des Disciples ! » à Cambrai. Dans ce même élan, l’équipe diocésaine de la conversion missionnaire propose 3 rencontres pour vivre la joie de l’Évangile et s’équiper pour la mission.

La première de ces rencontres aura lieu le samedi 9 décembre à l’église saint Pierre-saint Paul de Maubeuge de 15h à 21h30 (accueil dès 14h30).

Au programme : des temps de prière, une formation à l’évangélisation, des ateliers, un repas fraternel où chacun apporte quelque chose à partager (venir avec ses couverts), une veillée avec des témoignages sur les Fraternités Paroissiales Missionnaires.

Un accueil enfant est prévu pour l’après-midi. Informations et inscriptions : Maison paroissiale à Maubeuge : 03.27.64.69.18 / saintealdegonde@wanadoo.fr

Les 2 autres rencontres sont prévues à Raismes le samedi 3 février et à Douai le dimanche 19 mai (Pentecôte)

flyer Maubeuge Faites des disciples 2 flyer Maubeuge Faites des disciples 2  

Une nouvelle façon d’évangéliser ?

Depuis son lancement en septembre 2022, l’équipe diocésaine de la conversion missionnaire a pu découvrir différentes initiatives missionnaires à travers le diocèse. Elle a pu aussi accompagner ceux qui souhaitaient en expérimenter de nouvelles. Le site internet conversion-missionnaire.cathocambrai.com témoigne de cette diversité de projets missionnaires.

Parmi les expérimentations, certains ont pu être surpris par une façon de faire assez nouvelle dans les paroisses : l’envoi de binômes pour une évangélisation dans les rues auprès des passants.

Cette manière d’évangéliser peut paraitre nouvelle, pourtant elle est très ancienne puisqu’elle remonte à Jésus lui-même ! L’histoire de l’Eglise témoigne aussi qu’une telle pratique de l’évangélisation est possible et porte des fruits.

Pour mieux comprendre cette expérience, donnons la parole à des paroissiens, qui parfois se demandaient : « Sommes-nous capables de réaliser cette mission ? » et qui, après avoir pris le temps de se former et de prier, ont osé se lancer dans cette aventure missionnaire.

 

Evangélisation au cours de la procession du 15 août à Cambrai :

« La procession a été l’occasion d’aller à la rencontre des riverains et des personnes présentes sur le trottoir qui nous regardaient passer. Certains étaient curieux de comprendre ce qui se passait. Avec d’autres, cela a été l’occasion d’échanges sur leur vie et leurs difficultés, sur leur foi ou leurs doutes. On leur a proposé de prier pour eux et avec eux. Nous avons eu de belles rencontres avec des personnes souvent ouvertes et accueillantes envers nous. Ce genre de manifestation est vraiment propice à l’évangélisation de rue : la procession est une bonne accroche pour démarrer facilement la discussion. » Frédérique

« Très heureuse de faire équipe avec Claudine et de suite inspirées par l’Esprit Saint nous étions complémentaires. Les contacts ont été heureux et le fait d’offrir l’image de Notre Dame était facile pour entrer en contact. De là les réflexions fusaient en majorité positives, seul deux refus. Les personnes étaient surprises et heureuses de s’entretenir avec nous, même si elles reconnaissaient ne pas pratiquer. Nous avons rappelé la force de la prière et l’assurance que Dieu nous aime et nous avons prié ensemble 2 ou 3 fois. A refaire » Evelyne

 

Evangélisation au cours du rassemblement de motos à Carnières :

« L’exercice n’est pas facile, nous sommes un peu hésitants à entrer en discussion, alors qu’à chaque fois les gens acceptent de discuter avec nous de leur vie et de leur foi. Proposer des médailles de st Christophe (saint patron des voyageurs) est souvent notre point de départ. Les échanges sont riches, les gens se confient en vérité. Avant de les quitter nous les invitons à la bénédiction des animaux ou au parcours Alpha selon ce que l’Esprit Saint nous inspire ». Laurence et Jérémy

«  Nous avons abordé des hommes, des jeunes, des familles... Suivant la personne que nous rencontrions, nous parlions de leur goût pour la moto, des routes qu'ils prennent sur cet engin qui est leur passion et nous arrivions ainsi à parler de Saint Christophe et à évoquer Dieu ; pour d'autres, nous évoquions la prochaine bénédiction des animaux. Notre joie ce jour là réside dans la rencontre faite avec deux jeunes avec qui nous avons pu parler et que nous avons pu accompagner à l'église pour une courte prière. Toutes nos rencontres ont été riches et nous avons vraiment perçu la présence de l'Esprit Saint. » Marie-Annick et Philippe

 

Une expérience missionnaire à vivre !

Vous souhaitez mettre en place une telle expérience dans votre paroisse ? L’équipe de la conversion missionnaire peut vous accompagner et vous propose une formation. Ce sera aussi un des sujets de la rencontre « Faites des disciples » du samedi 9 décembre à l’église saint Pierre-saint Paul de Maubeuge (de 15h à 21h30). Lors de cette rencontre, les paroissiens de Maubeuge partageront aussi leur expérience des fraternités paroissiales missionnaires qui permettent aux paroissiens de grandir dans la foi et la fraternité et d'accueillir de nouvelles personnes dans le réseau paroissial.

Contact : équipe diocésaine de la conversion missionnaire : edcm@cathocambrai.com

Article publié par EDCM • Publié le Mercredi 23 août 2023 • 1047 visites

keyboard_arrow_up