Nombreux sont ceux qui passent sur la route nationale entre Iwuy et Escaudeuvres et se demandent : pourquoi cette chapelle ?
Cette chapelle est un sanctuaire du mouvement de Schoenstatt : Mouvement Marial fondé par le père Kentenich en octobre 1914 en Allemagne. Il y a plus de 200 sanctuaires dans le monde.
Elle a été construite en 1965, suite au décès d’un jeune Séminariste Allemand Joseph Engling durant la première guerre mondiale, route de Cambrai a Thun Saint Martin.
Il a offert sa vie pour la paix. Sa devise est: « Tout a tous, entièrement à Marie ». Il est en cours de béatification .
Le cœur du mouvement, c'est la Vierge Marie . Elle nous invite à vivre une Alliance d'Amour .pour entrer dans ce monde de l'amour et de l'alliance avec Dieu,
Jésus nous dit « Voici ta mère ».
Marie, mère éducatrice distribue de nombreuses grâces, trois grâces en particulier :
- la grâce d’un chez soi : établir une relation personnelle avec Marie, avec Jésus.
- la grâce d’enracinement : grandir dans l'amour, nous transformer progressivement
- la grâce de la mission : témoigner de l'Evangile auprès de ceux que nous rencontrons.
Ce mouvement comporte beaucoup de démarches différentes : ligue des hommes à Marie, ligue des mères , des familles, des jeunes filles etc... Chacun peut y trouver sa place.
Une démarche particulière est celle de la Vierge Pèlerine : c'est le sanctuaire qui se déplace !
Comme Marie a visité sa cousine Elisabeth après l'Annonciation, elle vient chez nous.
La démarche consiste à trouver dix personnes pour constituer un cercle.
Chaque personne accepte d'accueillir le petit sanctuaire 3 jours chaque mois.
Une personne responsable du cercle coordonne le passage d'une maison à l'autre selon les mobilités des uns et des autres.
On peut la proposer aux malades, aux handicapés ,aux personnes qui viennent de vivre un deuil, à celles éloignées de l'Eglise qui ont gardé un lien avec la Vierge Marie.
Avant de placer le petit sanctuaire à l'honneur dans la maison de la personne qui l'accueille, on lit la prière à l'arrivée qui est derrière l'image... et on lira ensemble la prière au départ pour la remercier des grâces reçues au cours de sa visite.
C'est un petit sanctuaire de l'unité . Il permet de créer des liens , avec Jésus et Marie, entre les membres du cercle et avec le sanctuaire de Thun St Martin où chaque 18 du mois les intentions de prière collectées chez les uns et les autres sont déposées au cours de la messe .
Cette mission se fait en lien avec le prêtre de la paroisse, avec l'aide de l'Esprit Saint , des prêtres du mouvement de Schoenstatt, notre Vicaire général, notre Evêque . La Vierge Pèlerine de Schoenstatt s’invite dans nos maisons. Notre pape François a dans sa chambre une vierge pèlerine .
Beaucoup nous dirons nous avons déjà Notre Dame de Grâce ,Notre Dame de Lourdes, de Fatima ....Pourquoi la Vierge pélerine de Schoenstatt ?
La présence du Sanctuaire de Schoenstatt dans notre diocèse de Cambrai, à Thun St Martin sur le lieu même de la mort de Joseph Engling jeune soldat allemand pendant la première guerre mondiale qui a offert sa vie pour la paix est un signe fort de l'importance de rechercher l'unité entre les peuples mais aussi l'unité dans nos familles, dans nos équipes, dans nos villages, dans nos clochers .
La vierge pèlerine de Schoenstatt est aujourd’hui présente dans plus de 200 pays dans le monde, sur les six continents. Elle nous invite à l'unité au-delà de nos différences .
L'apporter ou venir la chercher c'est l'occasion d'une vraie rencontre .
La recevoir chez soi est un signe tout simple de notre attachement à la Vierge Marie et de notre désir de progresser sur le chemin de l'amour de Dieu et des autres.
A Cambrai il y a des cercles depuis longtemps.
Nous, de notre côté, avons mis en route 8 cercles et..... nous sommes émerveillées
Nous proposons la Vierge Pélerine à tous, pratiquants et non pratiquants
Dans un immeuble ce sont des personnes qui ne vont pas souvent à l'Eglise qui portent la Vierge Marie à 4 personnes âgées, malades ; d''autres la proposent à leurs voisins
Certaines demandent la Vierge lorsqu'elles reçoivent leurs petits-enfants .
Une ou deux fois par an les membres de ces 8 cercles se réunissent pour partager les joies et les difficultés de cette belle mission .
Un petit sanctuaire supplémentaire, dit « en étoile », permet aux uns et aux autres de proposer la visite de la Vierge Pèlerine à toute personne qui le souhaite, sans qu'elle soit engagée dans un cercle .
N’ayons pas peur d’accueillir la Vierge Pèlerine, osons la proposer dans notre village, paroisse, amis …
Elle nous attend .Nombreux sont les témoignages
Nous sommes à votre disposition pour vous aider et vous donner tous les renseignements
Merci Vierge Marie.
Juliette Dupont 06 03 52 17 69 juliettedupont@free.fr
Marie-Reine Guérin 06 63 58 43 56 mariereine.guerin@gmail.com